top of page

 Tchad : pour les amateurs de la sauvagine

Enclavé au cœur de l’Afrique centrale, le Tchad est une réelle vitrine de toutes les richesses du continent africain. Cinquième plus grand pays d’Afrique, il reste très peu visité. Et pourtant, voyager au Tchad, c’est plonger dans l’histoire, jusqu’au premier temps de l’humanité. Désert, plaines, savanes, art rupestre, rochers légendaires, parcs nationaux, mosaïque de cultures ethniques, ce pays est fantastique. Côté faune

sauvage, pas besoin de s’envoler en Argentine pour profiter de passées incroyables tant les lacs regorgent de ressources. Les passionnés de canards retrouveront leurs sarcelles, pilets et souchets parés de leurs plus

belles couleurs, dans un endroit unique et magique. 

Chasse au petit gibier

Le Tchad possède trois bassins fluviaux ; Bodeli, Batha et le lac Tchad. Les deux premiers ne sont irrigués que pendant une brève période. Le troisième est permanent. Il comprend essentiellement le cours inférieur du Chari dont le lit atteint parfois 6 km de large et qui alimente, entre-autre - le lac Tchad, vestige d’une mer qui s’étendait autrefois jusqu’au bassin du Nil.

Sur le plan cynégétique, la réputation du Tchad n’est plus à faire. Autant de canards qu’en Argentine et même certainement plus, à seulement 7h de Paris. De plus, les territoires n’ont pas été chassé depuis 5 ans.                    

Le bassin du lac Tchad fait partie des 3 principaux sites de concentration des oiseaux d’eau en Afrique de l’Ouest, avec le delta du fleuve Sénégal et le delta intérieur du Niger.

Pour ce qui concerne le Tchad, l’alimentation en eau du lac Tchad étant depuis de nombreuses années très capricieuse, les meilleurs coins de chasse se situent maintenant le long du Chari, devenue une zone de prédilection pour toute une avifaune aussi bien aquatique que terrestre et migratrice.

Le site accueille actuellement jusqu’à 60 % des oiseaux migrateurs de l’Afrique de l’Ouest.

Si les anatidés sont l’atout majeur du campement de Douguia, le petit gibier sédentaire, pintades, gangas et tourterelles par milliers ainsi que quelques francolins, comblera les inconditionnels et passionnés de la chasse devant soi.

Saison de chasse : du 01 novembre à fin avril 

GIBIER :

ANATIDES

Sarcelle d’été, sarcelle d’hiver, souchet, milouin, pilet, siffler, dendrocygne

veuf, dendrocygne fauve, canard casqué, sarcelle hottentote, oie de Gambie,

oie d’Egypte, oie naine d’Afrique

LIMICOLES

Chevalier 7 espèces dont le combattant, bécassines des marais, double,

rhynchée peinte, courlis, barges

GIBIER SEDENTAIRE

Francolin, tourterelles, pintades, gangas, pigeons

 

​​

Petit gibier. Tchad
Chasse au Tchad
Chasse aux canards au Tchad
ChassAtlas au Tchad
bottom of page